Le décret n° 2019-565, daté du 6 juin 2019, définit le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Ce cadre réglementaire établit des critères rigoureux et des indicateurs précis pour garantir l’excellence des actions de formation dans divers contextes : formation professionnelle continue, centre de bilan de compétence, validation des acquis par l’expérience, centre de formation des apprentis.
Plongeons ensemble dans les détails de ce décret essentiel de la formation en France.
Le référentiel national sur la qualité des actions de formation vise à assurer la qualité des formations professionnelles continues, des centres de bilan de compétences, des validations des acquis par l’expérience, et des centres de formation des apprentis. Ce décret offre un cadre unificateur, définissant des normes communes pour promouvoir l’excellence dans le domaine de la formation.
Critères et indicateurs pour la formation professionnelle continue
Critères et indicateurs pour le centre de bilan de compétences
Critères et indicateurs pour la validation des acquis par l’expérience
Critères et indicateurs pour le Centre de Formation des Apprentis (CFA)
Le décret n° 2019-565 établit ainsi un socle commun pour l’évaluation et la garantie de la qualité des actions de formation en France. Pour plus de détails et pour consulter le texte complet du décret, rendez-vous sur le site officiel de Légifrance.
Ce décret façonne la formation en France en établissant des normes strictes pour garantir la qualité des actions de formation. Il offre un cadre solide pour tous les acteurs de la formation, les aidant à atteindre l’excellence dans leurs pratiques.