La certification reconnue CNEFOP, c’est l’assurance d’être accepté par tous les financeurs

  • Gagnez en crédibilité avec la certification de PRONÉO reconnue par le CNEFOP

La certification vous permet de valoriser votre organisme que cela soit auprès de vos clients qui vis-à-vis des organismes collecteurs et financeurs.

PRONÉO CERTIFICATION a élaboré une certification simple et adaptée aux petites et moyennes structures en mettant à votre disposition une check list des documents à nous envoyer pour vous faire certifier rapidement.

Il est destiné à toutes les tailles d’organismes de formation en reprenant les fondamentaux du métier d’une entreprise de formation.

  • Est ce que PRONÉO certifie mon organisme ou mes formations ?

C’est votre organisme de formation qui est certifié. En revanche, dans le cadre de l’audit documentaire, nous allons vous demander des éléments liés à votre structure (bilan pédagogique, règlement intérieur, modèle d’attestation, etc) mais également des éléments sur la formation que vous dispensez le plus souvent (programme, objectif pédagogique, méthodes, etc.). Tous les éléments demandés vous seront communiqués et détaillés dans le guide de l’audité.

  • Bénéficiez des meilleurs auditeurs spécialistes de votre métier

PRONÉO CERTIFICATION missionne les meilleurs experts pour auditeur votre entreprise. Ils sont sélectionnés rigoureusement pour que nous puissions vous apporter la meilleure expertise possible dans votre métier.

Les auditeurs sont par ailleurs certifiés IRCA ou ICA, les deux principales certifications de compétences du marché.

Que disent nos clients ?

– Le processus est simple rapide et efficace. Et la qualité des échanges avec PRONEO est une très grande force. (ACF NéoBridge)

– PRONEO a été à l’écoute et m’a donné de précieuses pistes d’amélioration. (Academy Alientech)

– Le processus de certification mis en place par PRONEO CERTIFICATION a été riche d’enseignements. (Medappcare)

– PRONEO est très réactif et professionnel. C’est une certification à valeur ajoutée. (ACF NéoBridge)

– Le processus de certification s’est déroulé rapidement et de manière très efficace. (Taxi formation 76)

– Nous avons été agréablement surpris par les nombreuses réactions positives et les félicitations que nous avons reçues de nos clients et nos partenaires. (Medappcare)

Lire leur témoignage

Questions/réponses sur la certification de votre organisme de formation ?

  • Quels avantages ai-je à faire certifier mon organisme de formation par rapport à une auto-déclaration dans DATADOCK ?

Vous avez de nombreux avantages en vous faisant certifier par PRONÉO CERTIFICATION :

– vous vous différenciez de vos concurrents. A ce jour environ 10% des organismes sont certifiés.

– vous avez accès à tous les sources de financement. DATADOCK est uniquement utilisé par les OPCA. Pole Emploi et les régions ont leur propre démarche de validation des organismes de formation. En étant certifié, vous êtes reconnu par tous les financeurs car la certification proposée par PRONÉO CERTIFICATION est reconnue par le CNEFOP.

– vous anticipez les futures évolutions du marché de la formation. la certification va devenir obligatoire pour tous les organismes de formation dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue qui prendra effet à partir de septembre 2018.

  • Est ce que les formateurs indépendants peuvent passer la certification de PRONÉO?

La certification est ouverte à tous les professionnels de la formation, formateur indépendant, organisme de formation avec des formateurs vacataires, organisme de formation avec des formateurs salariés.

  • Quel est le délai d’attente pour être certifié ?

Le délai moyen est d’une semaine à partir du moment ou vous mettez  tous les documents nécessaires à disposition de l’auditeur de PRONÉO CERTIFICATION pour être audité.

  • Comment se déroule l’audit ?

L’audit se réalise distance. Dès la signature de votre contrat de certification, vous recevrez le guide de l’audité qui vous accompagnera dans votre démarche. Celui-ci comporte la liste des documents à apporter. Ensuite, il suffit de glisser vos éléments dans un espace dédié en ligne. Nous recevrons instantanément les pièces et elles seront transmises à l’auditeur.

  • Dois-je fournir des procédures, des preuves ?

La liste des documents à fournir est précisée dans le guide de l’audité qui vous sera fourni dès que vous aurez signé votre contrat de certification avec PRONÉO CERTIFICATION. Sachez que la plupart des informations qui vous sauront demandées existent déjà dans votre organisme : présentation de votre entreprise, descriptif global d’un projet de formation (programme, objectif, public visé) livret d’accueil du stagiaire, règlement intérieur, modèle d’attestation de formation, etc.

  • Dois je repayer la totalité la certification initiale si j’ai mal répondu à quelques critères ou si je n’ai pas apporté le bon document ?

Non, le prix de l’audit intègre des échanges avec l’auditeur de PRONÉO CERTIFICATION. Si l’auditeur considère que des éléments de preuve ne répondent pas à certains critères, il reviendra vers vous par mail ou par téléphone. Vous devrez alors redonner des documents en tenant compte de ses remarques.

  • Quelle est la durée de validité du certificat ?

La certification est valable 3 années à la condition que chaque année vous répondiez toujours aux critères du décret. Pour cela, PRONÉO CERTIFICATION reviendra annuellement vers vous avant la date anniversaire de votre certification en faisant un point sur votre situation. Dans le cas ou des changements importants sont constatés entre l’audit initial et l’année suivante, il sera nécessaire de refaire un audit complet.

  • Choisissez la certification de PRONÉO CERTIFICATION

PRONÉO CERTIFICATION est un organisme de certification indépendant et reconnu par le CNEFOP.

Notre mission est d’accompagner les entreprises, les collectivités, les associations, dans leur projet de certification.

Notre expérience depuis plus de 10 ans dans la certification d’entreprise nous permet de vous proposer des solutions éprouvées, fiables et innovantes.

Découvrez les témoignages de nos clients certifiés !

Comment rentabiliser l’investissement de votre certification ?

A ce jour, 90000 entreprises sont déclarées comme organisme de formation et possèdent un numéro d’activité de formation. Le passage obligatoire à la certification qui sera annoncé dans la loi de septembre 2018 va amener de nombreux organismes à arrêter leur activité de formation. Certains, dont la formation n’est pas l’activité principale n’iront pas à la certification, d’autres, n’ayant pas un volume suffisant d’activités renonceront également.

En revanche, ceux qui décident de faire certifier leur organisme bénéficieront mécaniquement d’une augmentation de leur chiffre d’affaires car il y aura moins d’acteurs sur le marché.

N’attendez pas pour démarrer votre projet de certification !

Découvrez les témoignages de nos certifiés

Nos clients certifiés interviennent dans de nombreux secteurs de la formation : management, métiers du chien (éducateur canin, conseiller canin technicien spécialisé), école de taxi, bureautique, logiciels spécialisés, électronique embarquée dans les véhicules, e-santé, ressources humaines, banque, hôtellerie, secrétariat, apprentissage des langues, etc.

Découvrez leur témoignage !