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  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Mon organisme est t-il en mesure de diffuser et de donner des informations au public : exhaustive, détaillée, vérifiable datée et actualisée sur son offre : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées ?
  • Mon organisme est t-il en mesure de diffuser et de donner des indicateurs de résultats et de performance adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis, et le cas échéant les taux d’obtention des certifications préparées ?
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Mon organisme analyse t-il le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s) Exemples d'éléments de preuve Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation) ?
  • L’organisme définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation et a-t-il établi les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaire ?
  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Mon organisme informe t-il le public bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation ?
  • Mon organisme peut il démontrer l'adaptation des prestations dans son contenu et dans son suivi aux profils des bénéficaires ?
  • Mon organisme évalue t-il l'atteinte des objectifs de la prestation par les bénéficiaires ?
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Mon organisme a-t-il décrit et mis en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours ?
  • Mon organisme met t- il à disposition ou s'assure t-il de la mise à disposition des des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…) ?
  • Mon organisme mobilise t-il et coordonne t-il les les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…) ?
  • Mon organisme met t-il à disposition bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier ?
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Mon organisme a-t-il mis en place une gestion des différents intervenants internes et/ou externes adaptées au prestations (Exemples d'éléments de preuve : détermination des profils, évaluation, formations intiales et continues, développement des compétences, etc.) ?
  • Mon organisme entretient t-il et développe t-il les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre (Exemples d'éléments de preuve : plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratique) ?
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Mon organisme s'assure t-il dans le cadre de la sous traitance du respect de la conformité au référentiel de certification Qualiopi (éléments qui permettent de démontrer les modalités de sélection et de pilotage des sous-traitants) ?
  • Mon organisme réalise t-il : une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation, professionnelle, une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention, une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations ?
  • Mon organisme est-il en capacité de démontrer la tracabilité de ses actions de veille et son exploitation ?
  • Mon organisme est -il en capacité d'accueillir du public en situation de handicap ou d'orienter ce public vers les prestataires bien identifiés en mesure de les accueillir pour les dispenser une prestation que mon organisme ne peut pas leur fournir ?
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
  • Mon organisme recueille t-il les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées ?
  • Mon organisme met t-il en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation. (Exemples d'éléments de preuve : description et mise en oeuvre de ces modalités accusé de réception des réclamations et réponses apportées aux réclamants), enquêtes de satisfaction, analyse et de traitement des réclamations formulées par les stagiaires, etc ?
  • Mon organisme met t-il en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations (Exemples d'éléments de preuve : identification et réflexion sur les causes d’abandon ou les motifs d’insatisfaction, plans d’actions d’amélioration, mise en oeuvre d’actions spécifiques) ?