Label F - Secteur funéraire

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. On parle parfois plus généralement de RSO, pour responsabilité sociétale des organisations. On peut très largement recouper les notions de RSE et de développement durable. 

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, avec l’objectif, pour les acteurs engagés, de générer un impact positif sur la société. 

La norme ISO 26000, standard international de la responsabilité sociétale, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : 

  1. la gouvernance de l’organisation ; 
  1. les droits de l’homme ; 
  1. les relations et conditions de travail ; 
  1. l’environnement ; 
  1. la loyauté des pratiques ; 
  1. les questions relatives aux consommateurs ; 
  1. les communautés et le développement local. 

De quoi s’agit-il ?

Label-F est le label RSE des professionnels du funéraire, lancé lors du salon Funéraire Paris 2021. Il couvre les activités de pompes funèbres, de crémation, de gestion des cimetières, de marbrerie et de conseil et vente de prévoyance obsèques.

Il a été conçu par des professionnels du funéraire souhaitant apporter la garantie le leur engagement social et environnemental et de structurer la filière autour d’une démarche RSE reconnue et transparente.

Le référentiel du Label-F a été construit selon les spécificités du secteur funéraires. Il s’appuie sur les principes de la responsabilité sociétale contenus dans la norme ISO 26000, référence internationale en la matière. Ce signe de différenciation s’adresse à tous types d’acteurs : entreprises, toutes organisations du secteur, quel que soit leur statut juridique, qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement et contribuer aux enjeux du développement durable dans le respect des défunts et des familles touchées par le deuil.

Le Label-F n’est délivre que par Pronéo Certification, organisme de certification indépendant, tierce partie.

Pourquoi obtenir ce label ?

Mobiliser votre entreprise autour des valeurs du développement durable

Selon le baromètre 2020 de la perception de la RSE dans les entreprises, réalisé par l’institut Kantar, 46 % des salariés accordent de l’importance aux engagements de leur entreprise en faveur de l’environnement et 33 % à ses engagements sociaux. Les engagements environnementaux et sociaux de l’entreprise constituent donc des facteurs de fidélisation et d’attractivité pour les collaborateurs.

Valoriser ce que vous faites déjà

La démarche Label-F vous permet de mettre en avant ce que vous faites déjà et d’en faire un critère de différenciation : actions d’accompagnement des familles, réflexions sur les droits du défunt, démarche de développement des collaborateurs, économie d’énergie, initiatives en faveur de la protection de l’environnement, sélection de fournisseur sur des critères sociaux ou environnementaux…

Améliorer tous ensemble l’image de la profession

Transparence, responsabilité sociale, respect de l’environnement : 61% des français disent prendre en compte des critères de développement durable dans leurs achats (EY Future consumer index 2021). Pour les professionnels du funéraire, c’est une occasion d’améliorer l’image d’une profession méconnue, en affichant de façon transparente leurs engagements au quotidien.

Comment obtenir ce label ?

  1. Vous adhérez à l’Association pour un funéraire responsable et engagé (AFRE). Se rendre sur https://labelf.org/ pour plus d’information.
  2. Vous accédez à la formation RSE et Label F lors de laquelle vous sera remis le Guide de l’audité.
  3. Vous préparez votre certification, en définissant votre projet RSE et en vous mettant en conformité avec les normes Label F (compter environ 6 mois).
  4. Quand vous êtes prêt, vous vous mettez en relation avec Pronéo Certification, qui réalise l’audit.
  5. Vous obtenez le Label-F et le faites vivre en continu.

L’association AFRE

Créé sous l’impulsion de l’Union du pôle funéraire public (UPFP), Label-F est développé par l’Association pour un funéraire responsable et engagé (AFRE), dont les membres fondateurs sont des professionnels du funéraire. 

Cette association a pour objet :

  • De créer un label sectoriel de responsabilité sociétale dédié
    • Aux entreprises, coopératives, associations et collectivités exerçant tout ou partie du service extérieur des pompes funèbres selon l’article L.2223-19 du code général des collectivités territoriales et /ou exerçant l’activité de marbrerie funéraire ;
    • Aux collectivités dans le cadre de leur gestion des cimetières ;
    • Aux gestionnaires publics et privés de crématoriums selon l’article L.2223-40 du code général des collectivités territoriales ;
  • De proposer à ces organismes engagés un label à plusieurs niveaux ;
  • De piloter le label en relation avec l’organisme certificateur ;
  • De proposer des services d’accompagnements et des formations pour les entreprises qui solliciteraient une aide à la mise en œuvre d’une démarche RSE ;
  • De collaborer à tous projets ayant une relation avec les métiers du funéraire ou de la RSE.

Plus d’information sur https://labelf.org/.

Adhérer à l’AFRE

Adhésion à l’AFRE (Association pour un funéraire responsable et engagé), afin de bénéficier d’une formation de 2 jours pour 2 membres de l’équipe projet (éligible au financement par votre OPCO). En complément, cette adhésion donne accès :

  • Au guide de l’audité ;
  • Aux ressources de l’AFRE ;
  • Une visibilité lors des actions de communication de l’AFRE ;
  • A un référent, expert sur le processus de labellisation ;
  • Au droit de vote lors des assemblées générales ;
  • Accès à l’outil d’auto-diagnostic règlementaire.

La montant de l’adhésion est de 2 000 euros hors taxes la première année.

Se faire accompagner

Les consultants de l’AFRE sont en mesure de vous accompagner dans l’évaluation de votre maturité RSE et pour vous aider dans l’obtention du label : formations, webinaires, conseil… Votre référent est là pour vous orienter en fonction de vos besoins.

Tarifs du label

Le tarif de la certification est calculé en fonction du nombre de métiers exercés par l’organisme demandeur (pompes funèbres, crémation, marbrerie et conseil en assurance), du nombre de salariés, du nombre de sites à auditer et de l’existence de sites dépôts logistiques. Pour réaliser une demande de devis sur-mesure, merci de bien vouloir compléter le formulaire accessible ici [Insérer un lien vers le formulaire de demande de devis Label F.