ISO 20121 – Evénements durables

La certification ISO 20121 en bref

Cette certification se base sur la norme ISO 20121 – Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle. Elle s’adresse donc aux organismes ayant une activité événementielle, quel qu’en soit le type, souhaitant une reconnaissance pour le système de management déployé pour cette activité, que ce soit pour : 

  • Mettre en œuvre et améliorer leur système de management responsable appliqué à l’activité événementielle ; 
  • S’assurer de leur conformité à leur politique de développement durable ; 
  • Démontrer leur conformité à la norme internationale ISO 20121. 

Une démarche ISO 20121 s’inscrit dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des organisations), donc dans le respect des principes de développement durable. Les principes de développement durable d’un organisme engagé incluent au moins le devoir de vigilance, le devoir de l’inclusion, l’intégrité et la transparence. Des lignes directrices supplémentaires relatives à la responsabilité sociétale sont données dans l’ISO 26000. 

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. On parle parfois plus généralement de RSO, pour responsabilité sociétale des organisations. On peut très largement recouper les notions de RSE et de développement durable. 

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, avec l’objectif, pour les acteurs engagés, de générer un impact positif sur la société. 

La norme ISO 26000, standard international de la responsabilité sociétale, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : 

  1. la gouvernance de l’organisation ; 
  1. les droits de l’homme ; 
  1. les relations et conditions de travail ; 
  1. l’environnement ; 
  1. la loyauté des pratiques ; 
  1. les questions relatives aux consommateurs ; 
  1. les communautés et le développement local. 

Pourquoi travailler avec Pronéo, ce qui nous distingue des offres concurrentes

Accréditation 

PRONÉO Certification est accrédité par le Cofrac pour délivrer la certification ISO 9001 (portée n°4-0613 disponible sur www.cofrac.fr). L’accréditation est une reconnaissance par un organisme indépendant, en l’occurrence, le Cofrac (Comité français d’accréditation), qu’un organisme de certification est compétent pour procéder à la certification. L’accréditation n’est pas obligatoire mais elle est un gage de confiance supplémentaire. PRONÉO Certification est, dans ce cadre, audité annuellement par le Cofrac pour garantir sa conformité à la norme d’accréditation ISO 17021-1. PRONÉO Certification est capable d’intervenir quel que soit votre secteur d’activité, qu’il soit couvert ou non pas l’accréditation. 

Pour la certification ISO 20121, il n’existe pas de programme d’accréditation associé mais nous mettons en œuvre, le plus possible, des dispositions identiques dans la gestion de cette certification. 

Bénéficiez des meilleurs auditeurs spécialistes de votre métier 

Bénéficiez des meilleurs auditeurs spécialistes de votre métier. PRONÉO Certification missionne les meilleurs experts pour auditer votre entreprise. Ils sont sélectionnés rigoureusement pour que nous puissions vous apporter la meilleure expertise possible dans votre métier. 

Les auditeurs sont par ailleurs certifiés IRCA ou ICA, les deux principales certifications de compétences du marché. 

Des tarifs attractifs 

Le prix de la certification dépend notamment des durées d’audit appliquées. PRONÉO Certification se base pour cela sur le document d’exigences IAF MD 5 (International Accreditation Forum) sur la détermination du temps d’audit. Nous appliquons ces règles de manière juste et selon les pratiques usuelles de notre métier. 

Par ailleurs, nous avons un fixé des tarifs justes et attractifs, ce qui nous permet d’exercer notre métier avec sérieux, de réaliser nos prestations dans le souci de la qualité de service pour nos clients, tout en leur permettant une maîtrise de leur budget. 

Les étapes de la certification

Processus de certification

1. Vous signez votre proposition

Paiement de l’acompte: 35% du montant TTC de l’ audit

2. Préparation et planification de votre audit de certification 2 mois au minimum avant l’audit

Votre auditeur prend contact avec vous

3. Audit de certification

Etape 1 : analyse de faisabilité de l’audit (pour les audits initiaux)

Etape 2 : audit des sites

4. Rédacteur du rapport par l’auditeur à l’organisme certificateur

Vous avez 7 jours pour répondre à l’auditeur des éventuels écarts détectés durant l’audit et jusqu’à trois mois par fournir les preuves

5. Remise du rapport par l’auditeur à l’organisme certificateur

Prise de décision de PRONÉO Certification