Un audit d’extension est réalisé lorsqu’un organisme de formation souhaite ajouter une nouvelle catégorie d’action à sa certification Qualiopi.
Quelle est la durée d’un audit d’extension ?
Les modalités de calcul de durée de l’audit d’extension est la même que pour un audit initial. Elle est calculée à partir du montant total du bilan pédagogique et financier (BPF) de l’organisme et non à partir du chiffre d’affaires réalisé sur une catégorie d’actions en particulier.
Dans le cadre d’un organisme multisite, le nombre de sites est pris en compte dans le calcul de la durée de l’audit.
Pour vos projets d’extension, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Nous vous expliquerons les regles qui regissent les audits d’extension et nous vous enverrons un devis.
Le délai pour passer un audit est d’environ 3 à 4 semaines après la signature de votre devis. Nous pouvons vous proposer des délais plus courts dans les cas urgents.
Quand l’audit d’extension peut-il être réalisé ?
L’audit peut être réalisé à tout moment dans le cycle de certification.
Il est également possible de réaliser l’audit d’extension dans le prolongement de l’audit de surveillance. Cependant, les durées prévues par l’arrêté pour chaque audit doivent être respectées.
Les deux audits ont un objet différent et relèvent de deux décisions indépendantes l’une de l’autre.
Dans le cas d’une décision de certification positive, la nouvelle catégorie est ajoutée à votre certificat Qualiopi. Les dates du certificat restent figées sur celles de l’audit initial (date de début et date d’échéance)
PRONEO Certification informe le ministère du travail de votre nouvelle catégorie certifiée afin que celle-ci apparaisse sous 48H00 environ sur la liste nationale des certifiés Qualiopi.
Les audits suivants votre audit d’extension intégreront la nouvelle catégorie ajoutée. La durée de ces audits sera revue afin d’être en conformité avec la réglementation.
Points de vigilance
Tout comme pour l’audit initial, l’organisme doit avoir commencé au moins une action dans la catégorie demandée pour que l’audit d’extension soit réalisable.