Je suis indépendant, je suis entrepreneur individuel

Votre situation

Vous êtes indépendant mais également un chef d’entreprise avec toutes les missions qui incombent à cette responsabilité.

La vie d’un entrepreneur individuel est un mélange unique de liberté et de responsabilités. Cela s’accompagne aussi d’une charge mentale importante. Chaque jour, vous devez jongler entre la gestion administrative, la prospection, la réalisation de vos projets. La flexibilité des horaires est un avantage, mais elle peut vite empiéter sur la vie personnelle. Cependant, cette aventure offre la satisfaction de construire un projet sur mesure, reflétant vos valeurs et votre vision.

Un projet de certification vous permettra d’optimiser vos processus, d’assoir votre crédibilité et d’accéder de nouveaux marchés. En outre, obtenir une reconnaissance permet de mettre en avant vos compétences professionnelles et des organisations.

Un entrepreneur individuel peut-il accéder à une certification ?

Oui, un entrepreneur individuel peut tout à fait accéder à une certification. Les certifications ne sont pas réservées aux moyennes et grandes entreprises. Les certifications s’adaptent à la taille et à la nature de l’activité, ce qui permet aux indépendants de valoriser leur expertise et de répondre aux attentes de leurs clients privés ou publics ou du marché.

Par exemple, des certifications comme Qualiopi (formation), ISO 9001 (qualité) ou d’autres spécifiques à certains secteurs sont accessibles. Toutefois, cela nécessite un investissement en temps et en ressources, notamment pour adapter ses processus et se préparer à l’audit. Obtenir une certification est un atout stratégique qui renforce la crédibilité professionnelle et ouvre des opportunités commerciales.


???? Bon à savoir… PRONEO Certification a certifié des centaines d’indépendants

Petit ou grand, tous nos certifiés ont un suivi personnalisé.

Le cas de la sous-traitance et Qualiopi

Un formateur indépendant qui ne réalise que de la formation en sous-traitance peut se présenter à la certification Qualiopi depuis la parution du guide de lecture V9  disponible depuis le début de l’année 2024. Certains indicateurs du référentiel sont aménagés dans le cadre de l’audit afin qu’un sous-traitant puisse y répondre.

Une fois certifié, le formateur indépendant, peut dévélopper son offre en propre. Il n’est pas cantonné à ne réaliser que la formation en sous-traitance. La certification Qualiopi est identique pour tous les organismes certifiés. Il n’y a pas de mention restrictive concernant le sous-traitant.

Dans le cas du compte personnel de formation (CPF), la certification Qualiopi est obligatoire pour les formateurs indépendants sous-traitants sauf pour ceux affiliés à un régime micro-social et qui ne dépassent pas un chiffre d’affaires annuel de 77.700€. Les organismes n’ayant pas ces deux caractériques doivent se faire certifier pour etre présent au CPF.

Le décret numéro 2023-1350 du 28 décembre 2023 détaille notamment les regles de fonctionnement entre un donneur d’ordre et un sous-traitant. 

Quels sont vos enjeux lors d’un projet de certification ?

  •           Être en capacité de se préparer à la certification en plus d’un quotidien déjà bien chargé
  •           Obtenir un retour sur investissement sur ce projet
  •           Faire reconnaitre la qualité de vos prestations

Quelles certifications pour vous ?

 La certification Qualiopi

La certification de référence des organismes de formation. Son obtention permet aux clients de l’organisme certifié de benéficier de financements et de démontrer la qualité de son entreprise.

Le référentiel Qualiopi est tout à fait accessible à un indépendant. Plus des trois quarts des organismes certifiés Qualiopi sont des indépendants ou des petites structures.

La certification est délivrée à la suite d’un audit initial réussi. Un audit de surveillance est ensuite réalisé au cours du cycle de certification de 3 ans.

 La certification ISO 9001

La certification ISO 9001 s‘adresse également à tous les types de structures même si les entreprises individuelles sont plus rares à s’orienter vers cette prestation. Cette rareté pemet à ce profil d’entreprises de se différencier et d’accéder à des marchés fermés aux non certifiés.

Cette certification se base sur la norme ISO 9001. Ce référentiel est le plus utilisé au monde pour structurer les démarches qualité des entreprises.

Le référentiel est organisé de la manière suivante :

  • contexte et compréhension de l’organisme audité
  • Leadership, engagement de la direction, politique qualité, organisation, etc.
  • Enjeux, analyse des risques et opportunités, actions mises en place,
  • Objectifs qualité et plannification des actions, etc.
  • Ressources nécessaires
  • Réalisation des activités opérationnelles , planifier, mettre en oeuvre et maîtriser les processus
  • Evaluation des performances
  • Amélioration continue

Toutes les exigences de la norme sont génériques et s’applique à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et prestation qu’il fournit.

Le pré-audit

Le pré audit est un moyen de s’entrainer en condition réelle à passer un audit sur le référentiel de votre choix. L’auditeur passe en revue les exigences et vous informe de la conformité ou de la non-conformité de vos élements de preuves.

Les 5 bonnes raisons de choisir PRONÉO Certification

  • Etant nous même un TPE, nous sommes proches de nombreux entrepreneurs individuels
  • Votre suivi est personnalisé. Un interlocuteur est dédié à votre dossier
  • 150 auditeurs nous permettent d’etre présent au niveau national
  • Des frais maitrisés et une tarification transparente. Pas de coûts cachés et de mauvaise surprise