La certification Qualiopi repose sur trois grands principes visant à assurer la qualité des actions de formation professionnelle.
Les actions de formation, les bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la formation par l’apprentissage sont concernés par la certification Qualiopi.
Les 3 grands principes de la certification sont les suivants :
Le respect des critères de qualité :
Les organismes de formation doivent démontrer leur capacité à respecter un référentiel national unique composé de sept critères qualité qui sont eux-mêmes découpés en 32 indicateurs. Ces critères couvrent divers aspects, allant de l’information du public à la qualification des formateurs, en passant par l’adaptation des formations aux besoins des bénéficiaires et la prise en compte des appréciations des parties prenantes.
Certains indicateurs sont communs à toutes les catégories d’action et d’autres sont spécifiques à une ou plusieurs catégories.
Depuis la version 9 du guide de lecture du ministère du travail, des indicateurs sont adaptés à des organismes de formation qui réalisent uniquement de la sous-traitance.
Les 7 critères du référentiel sont les suivants :
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’audit initial et l’audit de surveillance :
La certification Qualiopi est obtenue à la suite d’un audit initial réalisé par un organisme certificateur accrédité. Cet audit vise à vérifier la conformité de l’organisme de formation aux critères qualité définis. Après la certification initiale, un audit de surveillance est réalisé pour s’assurer du maintien de cette conformité dans le temps.
Le cycle de certification est de 3 ans. Celui-ci débute à partir de la date de certification de l’organisme. L’audit de surveillance est réalisé entre le 14ème et 22ème de la certification.
La durée de l’audit de surveillance est augmentée pour un organisme nouvel entrant à l’audit initial. Cet ajout permet de réaliser un audit plus approfondi et d’auditer certains indicateurs dont la mise en œuvre n’a pas pu être vérifiée à l’audit initial.
Si l’organisme souhaite renouveler sa certification, il passe un audit de renouvellement avant l’échéance de son certificat afin d’éviter toute rupture de certification.
La transparence et l’amélioration continue :
Les organismes de formation doivent mettre en place des dispositifs de collecte et de prise en compte des retours des participants afin d’améliorer continuellement la qualité de leurs prestations. Ils doivent également assurer une transparence totale vis-à-vis des bénéficiaires et des financeurs sur les conditions de déroulement des formations et sur les résultats obtenus.
L’amélioration continue est un des points essentiels d’un système qualité. Toute entreprise est amenée à se développer et à améliorer ses processus et ses pratiques en continu tout au long de son existence. Ce que demande notamment la certification Qualiopi, c’est de démontrer à l’auditeur cette boucle vertueuse d’amélioration.
Ces 3 grands principes visent à garantir une haute qualité des formations dispensées et à renforcer la confiance des bénéficiaires et des financeurs dans les organismes de formation certifié Qualiopi.
Une démarche axée sur le client
La satisfaction du client est une priorité absolue. Nous nous efforçons de comprendre les besoins uniques de chaque client et de fournir des services de certification adaptés à ces besoins. Grâce à une approche personnalisée, PRONÉO Certification a établi des relations de confiance à long terme avec de nombreuses entreprises et organisations.
Contactez PRONÉO Certification
Si vous recherchez un partenaire de confiance pour vos besoins en certification qualité, PRONÉO Certification est là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de qualité et de conformité.
Avec PRONÉO Certification à vos côtés, l’excellence est à portée de main.
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets en nous appelant au 01 76 50 44 22 ou à l’adresse électronique suivante : info@proneo-certification.fr ou via notre formulaire en ligne.